top of page

Types de stress

Introduction

En général, il existe peu d’étude sur le stress en France. Cependant, dans le milieu professionnel, on constate, qu’en moyenne, 4 salariés sur 10 ont des difficultés sur la gestion du stress.

La dépense de soins liée au stress (Absence, médicament, arrêt entraînant une cessation des activités) est entre 2 et 3 milliards d’€ en 2007, selon une étude de l’INRS et Arts et Métiers ParisTech). Ce coût social du stress ne tient  pas compte de l’ensemble des situations éprouvantes qu’un individu peut subir (Souffrance et perte de bien-être).

 

Le stress peut donc occasionner des pathologies telles que des infarctus, de l’hypertension mais aussi des maladies cérébrovasculaires. L’agence européenne a estimé, en 1999, que le stress pouvait être à l’origine d’environ 60% des journées de travail perdues pour les sociétés.

Comment le stress se manifeste et arriver à influencer les performances d’un salarié ? Quels sont ses différents types et leurs différences entre elles ?

I. Différences phases

Le stress, par définition, provoque un état qui influe sur l’équilibre physique et psychologique d’un individu. Le stimulus, provoquant les sensations stressantes, peut-être d’ordre divers (Physique, émotionnel et social). Lorsque l’on se retrouve face à ces situations, on suit un processus divisé en 3 phases, d’après selon les études de Hans Selye en 1935.

1. La phase d’alarme

Il s’agit de la première étape d’une situation, l’organisme, face à cette situation devient plus performant. La force physique, les sens et les réflexes du corps deviennent plus importants. Il s’agit d’une réaction naturelle, cela permet à l’individu de pouvoir décider quelle manière agir devant cette situation : y faire face ou fuir.

 

Cette réaction du corps humain s’explique biologiquement. Il y a une diffusion plus importante du glucose dans le sang, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle.  Le rythme de la respiration et du coeur s’accélèrent.

 

2. La phase de résistance

Pour face à cette situation, l’organisme cherche une façon de combattre cette situation de stress. Pour cela, il crée un apport énergétique en libérant des hormones supplémentaires telles que les endorphines, la dopamine, la sérotonine et le cortisol.

Dans le cas où la situation de stress dure une autre phase peut-être observée.

​

3. La phase de l’épuisement (phase falculatif)

Cette phase arrive lorsque le corps commence à être à bout. La création d’hormones a ses limites et peut se révéler insuffisante. Au long terme, la situation destressante peut engendrer une dépression.

II. Les différents stress

Le stress est un état de nervosité dans lequel nous nous trouvons lors d’une situation dans laquelle nous devons produire un effort plus important que la normale. Il surgit lorsque notre environnement nous pousse en dehors de notre zone de confort.

Par exemple, lors de la période préalable aux examens, les étudiants vont ressentir une pression plus importante que la normale. Celle-ci est due au stress, et à son influence sur notre comportement qui diffère selon les personnes.

Certains individus s’aident et se motivent par le bien d’un stress dit “positif”. Néanmoins, il peut être mauvais au point de faire perdre nos moyens lors de la réalisation d’activités.

 

Dans cette partie de la formation, nous allons passer en revue toutes les formes de stress, que vous pourriez rencontrer dans la vie courante.

Une fois que vous aurez connaissance de quel  type de stress vous souffrez, vous pourrez vous y confronter de la meilleure manière possible.

1. Eustress ou le stress positif

Afin de comprendre ce qu’est le stress positif, nous pouvons nous placer dans un exemple de l’éducation d’un enfant. Lors de ces premiers cours, il peut être stressé de parler face à ses camarades. Bien que l’expérience risque d’être déplaisante au début. la pratique continuelle va graduellement renforcer la confiance de l’enfant et le faire progresser. Par conséquent, le stress peut nous permettre de grandir et d’évoluer physiquement, mentalement, et émotionnellement.

Il s’agit de l’eustress ou le stress positif. Ce stimulant apporte, généralement, de la vitalité, de la créativité, de la motivation et une énergie importante. C’est ce stress positif qui va nous permettre de développer au mieux les ressources qu’on porte en soi.

 

Le problème de l’eustress est qu’il n’est présent qu’au dernier moment et biologiquement, il n’est pas possible de se maintenir dans cet état pendant trop longtemps.

2. Détresse ou le mauvais stress

La détresse est un type de stress désagréable qui surgit face à une menace.

Cette forme de stress se remarque par l’apparition de sentiments d’anxiété, de peur ou de de panique.

Certains événements peuvent produire cette détresse tels qu’une perte d’emploi, la perte d’un proche ou encore un accident etc… Généralement il s’agit de situations qui arrivent brutalement et qui nous surprennent. Un changement dans son quotidien peut provoquer ce sentiment de détresse.

Afin que ce type de stress disparaîsse, notre organisme lutte pour se défendre contre d’éventuels symptômes voir des maladies. Généralement, il s’agit de:

  • Rhumes

  • Allergies

  • eczéma dans certains cas

Ces maladies peuvent devenir de plus en plus récurrentes et être plus graves.  Alors ne vous laissez pas vaincre par la détresse !

 

Si se stimuler physiquement est bénéfique, cela va stresser notre dos jusqu’à sa capacité d’adaptation maximale. Physiquement, les conséquences sont une usure prématurée des articulations et une baisse d’énergie

 

Ce stress peut se produire pour une longue durée. Par exemple, le fait de se poser des objectifs trop hauts à atteindre par rapport aux moyens et aux capacités initiaux vont faire subir un stress émotionnel important. Cela risque de considérablement fragiliser notre estime de soi. Par conséquent, un stress trop fort ou qui continue dans le temps finira par créer des “dégâts” physiques, mentaux ou émotionnels.  Le corps peut ainsi être comparé à un élastique, si on le tend trop alors il se dégrade.

​

“Les pressions sont bonnes, les inquiétudes sont bonnes ; mais quand elles sont excessives, elles sont un venin qui nous tue” - Bernardo Stamateas

3. L'overstress ou hyperstress

L’hyperstress se crée principalement chez les personnes qui sont surchargées de travail. Ce type de stress est donc engendré par des surcharges de sensations émotionnelles. Le corps étant en état de saturation, il nous est impossible d’assimiler toutes les informations de notre organisme et cela peut provoquer des réactions démesurées. Plus nous exigeons de nous-même, plus le risque d’explosion émotionnelle est grand.

L’hyperstress apparaît donc lors d’activités qui nous demandent un effort supplémentaire par rapport à celles habituelles.

Le travail est un lieu qui nous demande des efforts. Le souhait de donner plus que ce que nous pouvons donner est fréquent. Cependant,  si ce stress dure longtemps alors le risque “d’exploser” devient plus important. (Burn-out)

4. hypostress

L’hypostress provient de l’ennui. Il s’agit d’une forme de stress qui se démarque des autres car il n’est pas engendré par la pression. Les individus en souffrant sont généralement des personnes  inquiètes et très créatives ayant des tâches similaires jour après jour. Ces personnes ont un besoin de vivre des expériences qui exigent un apprentissage continu et qui permettent de créer de nouvelles choses. Les conséquences sont un manque de motivation et de concentration.

Vous vous sentirez associé à ce type de stress si pendant vos congés ou vacances, vous avez le besoin de retourner travailler, de réfléchir à de nouveaux buts, etc....

Conclusion

Ces quatre types de stress peuvent être associés ou apparaître dans différentes situations de notre vie. Cependant, il y en a toujours un qui prédomine sur les autres. A présent vous avez les connaissances nécessaire à différencier les différents types de stress:

  • le stress positif/L’eustress

  • Le mauvais stress/La détresse

  • L’hyperstress/L’overstress

  • L’hypostress

 

Afin d’évaluer votre apprentissage au cours de cette formation, il vous est conseillé d’effectuer notre évaluation sur le lien suivant:

Contact

© 2018 by STRESSLESS Mecavenir Team

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

STRESSLESS

12 Bis rue des pavillons,

92800 Puteaux

​​

Tel: 123-456-7890

Fax: 123-456-7890

​

stressless.mecavenir@monsite.com

Name *

Email *

Subject

Message

Success! Message received.

bottom of page